Batteries au Lithium

Le Lithium est un élément chimique, de symbole Li et de numéro atomique 3. Dans le tableau périodique des éléments, il est situé dans le groupe 1, parmi les métaux alcalins. Comme tous les métaux alcalins, il est très réactif et est généralement conservé dans de l'huile minérale pour le préserver de l'air. Le Lithium pur est un métal mou, de couleur blanc argenté, qui se ternit et s'oxyde très rapidement au contact de l'air et de l'eau, prenant une teinte grise virant rapidement à l'anthracite et au noir. C'est l'élément solide le plus léger. Il est essentiellement utilisé pour réaliser des verres et des céramiques réfractaires, des alliages à la fois légers et résistants pour l'aéronautique et surtout des piles au Lithium et des batteries au Lithium.

En raison de sa très grande réactivité chimique, le Lithium n'existe pas à l'état natif dans le milieu naturel et ne se trouve que dans des composés le plus souvent ioniques. On l'extrait de minéraux de type pegmatite, ainsi que d'argiles et de saumures. Il est produit industriellement par électrolyse d'un mélange de chlorure de lithium et de chlorure de potassium. Les réserves mondiales de Lithium étaient estimées à 13 millions de tonnes fin 2009, dont 58% au Chili et 27% en Chine. La production mondiale, quant à elle, s'est élevée à 24 300 tonnes en 2010, hors Etats-Unis (dont les données ne sont pas rendues publiques par l'USGS), assurée essentiellement par le Chili (35%), l'Australie (34%), la Chine (18%) et l'Argentine (11,5%).

 

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Emotor s'associe à Garda Solar: GOGO bateau Electrique et Solaire

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Nouveau partenariat

Nouveau partenariat pour les moteurs Hors-Bord et architecture navale.

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