Technologie

Par Georges Feliot, Ingénieur

Inventeur, Chercheur Electrotechniques

1911-2011

100 ans d'expérience et d'innovation

Georges Feliot fondateur de MCS et EMC aujourd'hui, leadeur incontesté d'électronique et de moteurs électroniques depuis 40 ans s'est illustré dans des secteurs d'activités variés comme la robotique, la logistique, l'aérospatiale, le paramédical, ou encore le cinéma.
De nombreux projets ont vu le jour avec des entreprises prestigieuses telles que Aerospatiale, Ariane5, ADP, Berlin, RATP, Fenwick, Jungheinrich, Caterpillar, Michelin ou encore Disneyland.

Principe d'électrotechnique

Moteur Asynchrone :

Fabrication :

Principe de fonctionnement :

Fonctionnement du moteur à fréquence variable

Avec le développement des semi-conducteurs, les convertisseurs statiques permettent l'alimentation à fréquence variable des machines asynchrones d'induction. Alimentées "en tension" ou "en courant", c'est-à-dire à fréquence variable avec une tension ou un courant sinusoïdale, variable en amplitude et en phase, ces machines présentent des possibilités nouvelles avec des plages de variations de vitesse importantes et des performances dynamiques améliorées.

La commande vectorielle sera complexe pour obtenir, comme dans les machines à courant continu, un découplage des commandes du flux et du couple.

L'autopilotage présentera un intérêt bien que la machine soit autopilotée naturellement.

CONSTITUON DU ROTOR FERROMAGNETIQUE

Dans une machine asynchrone "d'induction", le rotor est obligatoirement constitué de dispositifs permettant la mise en court-circuit des circuits autorisant la circulation du courant induit. Le rotor bobiné, dont chaque phase est court-circuitée, entre dans cette catégorie, mais ce n'est pas le seul. Le rotor peut être à cage d'écureuil, massif, bobiné ou spécial.

Rotor à cage d'écureuil

Le rotor à cage d'écureuil est formé de barres conductrices placées selon les directrices du cylindre rotorique. Les barres sont situées dans les encoches et réunies à leurs deux extrémités par des anneaux conducteurs.

Un rotor à cage d'écureuil peut toujours être considéré comme ayant un nombre de pôles égal au nombre de pôles du stator. Le rotor est feuilleté. C'est la machine la moins chère et la plus utilisée dans les applications industrielles.

Rotor bobiné

Les bobinages répartis sont logés dans les encoches à la périphérie du cylindre rotorique feuilleté. Souvent triphasés, les bobinages aboutissent à des bagues isolées fixées sur l'arbre. Que le montage des bobinages rotorique doit être en court-circuit. Grâce aux bagues, le court-circuit se fait à l'extérieur. Ce montage relativement coûteux présente l'intérêt de pouvoir modifier de l'extérieur la résistance apparente R2 du rotor, par adjonction de résistances additionnelles, permettant ainsi l'augmentation du couple de démarrage. Dans ces machines, la variation de la résistance R2 du rotor permet aussi un réglage de la vitesse de rotation.

Moteur Synchrone :

Machines synchrones autopilotées à commutation électromécanique

Moteur Brushless

Autopilotage et commande électronique

Autopilotage de la fréquence

Réglage de la phase

Réglage de l'amplitude

 

News

Emotor s'associe à Garda Solar: GOGO bateau Electrique et Solaire

Lors du dernier Boat show de Dubaï, Emotor rencontre l'équipe dynamique italienne de Garda Solar. C'est avec grande fierté que nous vous proposons aujourd'hui, en France et en exclusivité: Le GOGO. Bateau électrique & solaire bourré de design, entierment personnalisable, convivial et avec une technologie embarqué de grande qualité. détails technique, essais et devis sur demande.

Nouveau partenariat

Nouveau partenariat pour les moteurs Hors-Bord et architecture navale.

Accord commercial

Accord commercial et partenariat industriel entre Emotor, Wina et un grand groupe industriel français.

FG 7 sur le Marché

Le POD High-Tech en Bronze IE4 est achevé.

Voir toutes les news

Réalisation par Cdiane services ©2012 Emotor - Mentions légales